porta

porta
Daniela Iaria, "Attraverso la porta bianca-fiume", 39x41 cm, 2004.

mercredi 7 septembre 2011

Raoul Precht

Raoul Precht, né à Rome en 1960, vit et travaille à Luxembourg (LU). Traducteur de l'espagnol et de l'allemand (Auerbach), il a publié en 2004 le recueil Vaga favilla et des études sur la langue littéraire ; il est présent dans l'anthologie "Scrittori italiani in Lussemburgo" (2010), et collabore à diverses revues. En 2008 a paru son premier roman Senza tracce, muto come affonda una nave (Foschi).


Lo specchio dell'albergo...


Le miroir de l’hôtel se réduit

à un caléidoscope d’étranges reflets

recomposés fragment après fragment

par le visage défait d’un passant qui a beaucoup

marché. Je m’approche et vérifie

que dans les invisibles fissures du verre

rien n’ait disparu, pas même une des rides

conquises sur le terrain d’un déplacement

à l’autre, par la confusion des temps.


Mais la surface lisse et uniforme

de la partie que je libère de sa buée

ne confirme pas les craintes, fruit de la fatigue.

Tout est là, jusqu’à la moindre trace

de la boue et des ronces que j’écrase

toujours. À ceci près : ici,

les buées l’emportent,

brumes virant au sépia,

dimension aquatique.



Ville de fontaines byzantines et de citernes,

d’une humidité qui ronge

et régénère, ville dessinée

de rigoles et de flots piquants

dans la foule des rues

du bazar, c’est ici que je m’arrête,

Orphée aveugle, pour te perdre un instant à peine,

ô ma stabilité, derrière les reflets

colorés de la Yerebatan Sarnici.


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .© les auteurs et CIRCE

Aucun commentaire: